Mission

Brahms OPCM 6.jpg

L’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) est une organisation musicale Montréalaise  reconnue pour sa sonorité vibrante et dynamique et qui est dédiée au développement, la promotion et l’avancement de la musique chorale. Composée de 60 choristes et présentant 3 concerts par année accompagné d’un orchestre composé de jeunes et talentueux musiciens émergents, l’OPCM aspire à se démarquer en tant que chœur pour jeunes adultes de premier plan et à bâtir une réputation d’excellence et d’innovation tant au niveau local que provincial et national.

L'ensemble a été fondé en 2016 par Francis Choinière et Elie Boissinot. En quelques années seulement, l’OPCM a rejoint plus de 60 000 spectateurs et cette croissance en a fait une organisation aujourd’hui reconnue pour sa contribution à la musique chorale de Montréal. Cette reconnaissance s’est manifestée sous différentes formes: invitations à participer à des événements classiques de classe mondiale par des directeurs artistiques de grande renommée; participation à des projets musicaux avec d’autres ensembles de calibre professionnel et avec certains des solistes de plus haut niveau œuvrant présentement dans la musique classique. Par-exemple, en février 2018, une prestation a eu lieu à Carnegie Hall sous la direction de Jean-Sébastien Vallée, chef de file dans la direction chorale. Plusieurs collaborations, telle la participation au festival International de Lanaudière et présentant l’Homme Armé sous la direction du Maestro britannique de renommée internationale Stephen Layton et mettant en vedette l’OPCM, ont cimenté sa position comme ensemble montréalais de premier choix.

L’OPCM a également participé à plusieurs productions dans de grands centres comme le Centre Bell et la Place Bell, notamment pour Game of Thrones Live sous la direction de Ramin Djawadi, Andrea Bocelli, Sarah Brightman et Hans Zimmer Live.

Administration

Conseil d'administration

Magdalene Bilhete
Martin Choinière

Michelle O'Connor
Bryn Orth-Lashley

Alexia Martins
Lucie Ménard
Sandrine Murengerentwali

Équipe administrative

Directeur Artistique

Francis Choinière

 

Directeur Général 

Samuel Champagne