À PROPOS

AlainLefevre&OPCM-TamPhotography-61.jpg

Histoire

 

Francis Choinière a cofondé l'OPCM en 2016 pour aider à unir ses deux grandes passions, la musique chorale et symphonique, après avoir identifié une opportunité dans le paysage musical montréalais pour que des œuvres d'envergure avec chœur et orchestre soient présentées plus fréquemment par des ensembles au plus haut niveau. Francis a chanté en tant que chanteur de chorale depuis le début de son parcours musical jusqu'à ce qu'il commence la direction orchestrale. Il a commencé la chorale de l'OPCM principalement avec des membres de son école secondaire F.A.C.E. afin qu'ils puissent poursuivre leur engagement et leur éducation musicale. La chorale compte aujourd'hui près de 80 membres et est un mélange de passionnés de musique, ou mélomanes, et de chanteurs professionnels.

 

En 2021, l'OPCM a fait ses débuts à la Maison symphonique de Montréal et en a depuis fait sa salle principale avec des concerts dont le Concerto de Québec de Mathieu avec Alain Lefèvre en avril, Berlioz Les nuits d'été en mars, Vivaldi Gloria en octobre, qui a inclus la première tournée de l'ensemble à Québec au Palais Montcalm et le Requiem de Brahms en juin. Les moments forts des concerts des saisons passées incluent les performances de l'ensemble du Messie de Haendel et des Quatre Saisons de Vivaldi en 2020, les Requiems de Fauré et Duruflé en 2019 et le Requiem de Mozart en 2018.

 

Depuis sa fondation, l'OPCM a rejoint plus de 100 000 spectateurs et s'est produit sur des scènes de classe mondiale aux côtés d'artistes de renommée internationale. L'ensemble a participé à plusieurs concerts au Centre Bell, à la Place Bell et au Centre Canadian Tire aux côtés d'artistes tels qu'Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Hans Zimmer et Ramin Djawadi. L'OPCM a également collaboré avec le chef d'orchestre Stephen Layton au Festival international de Lanaudière en 2018 interprétant The Armed Man: A Mass for Peace de Jenkins, et avec le Dr Jean-Sébastien Vallée la même année interprétant les Requiems de Fauré et de Duruflé au Carnegie Hall.

Qui nous sommes

 

L'Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) est une organisation à but non lucratif fondée en 2016 à Montréal, dédiée à l'unification du chant choral et de la musique orchestrale dans le but d’élever l'expérience de ces genres et ainsi d'inspirer une nouvelle génération de mélomanes.

 

En plus de sa saison régulière, l'OPCM s'engage à offrir des initiatives d'éducation musicale et à participer à des projets musicaux internationaux, dont des classes de maître, des ateliers et des bourses scolaires, pour le développement et l'avancement de l’art choral et symphonique.

 

L'OPCM envisage une communauté de musique classique à Montréal et à l'étranger avec une appréciation toujours croissante pour les arts choraux et symphoniques par la sensibilisation, l'excellence, l'éducation et l'inclusion.

 

Brahms OPCM1.jpg